DES ALTERNATIVES DURABLES POUR UNE CONSOMMATION RESPONSABLE

 

 

Nous tentons de faire les meilleurs choix pour la planète. C’est pourquoi nos produits présentent tous des caractéristiques bénéfiques pour réduire notre impact sur notre environnement. 

 

Nous sélectionnons des produits sains pour nous et notre environnement

Ce qui est mauvais pour notre environnement est bien souvent également mauvais pour notre santé.

Le plastique, notamment, représente un risque sanitaire à l’échelle mondiale car il a un effet néfaste aussi bien lors de sa fabrication que lors de son utilisation, de son traitement en tant que déchet ou encore de sa dispersion dans l’environnement. 

L’omniprésence du plastique dans notre environnement représente un danger sanitaire pour la planète et pour l'homme. En effet, ce produit est en continuelle interaction avec l’environnement humain et finit par s’infiltrer dans le corps humain, par ingestion, inhalation ou contact direct. Ainsi, de plus en plus de micro-fibres et micro-particules plastiques sont retrouvées dans les tissus humains et le système sanguin.

Les effets sur la santé peuvent être divers : impacts sur le système immunitaire et le système respiratoire, perturbations endocriniennes, baisse de la fertilité, hausse des risques de cancers… 

En plus de veiller à sélectionner des produits limitant notre impact sur l'environnement nous avons donc également à coeur de veiller à ce qu'ils présentent des avantages pour votre santé : sans BPA, sans Phtaltates, sans PVC, ...

Nous avons d'ailleurs rédigé un article de blog listants les différents composants chimiques à éviter pour vous aider à mieux comprendre l'impact de notre charte produit, consultable sur : https://try-tahiti.com/blogs/try-tahiti/le-plastique-et-ses-consequences

 

 

Des produits fabriqués dans des matériaux à faible impact polluant

Notre objectif est de vous proposer des produits eco-friendly en matériaux recyclables, matériaux naturels, matériaux recyclés ou présentants une caractéristiques réduisant notre impact sur notre environnement.

Notre selection s'oriente donc vers des produits visant à éliminer le plastique à usage unique, fabriqués de préférence en matériaux naturels, et conçus de manière durable.

Tels que l'acier inoxydable, en bambou, en coton 100% naturel, ou encore la fibre de Coco.

Et qui présentent des avantages certains : anti-bactériens, biodégradables, compostables, ou encore hypoallergéniques. 

Dans chaque collection et pour l'ensemble des produits, vous avez la possibilité de filtrer la sélection par types de matériaux. Et l'information, pour chaque produit, est présente dans sa fiche produit au niveau des "caractéristiques produits". Pour plus d'informations sur l'importance d'éviter le plastique, nous avons rédigé un article de blog expliquant l'impact sur notre environnement et notre santé, à consulter sur : https://try-tahiti.com/blogs/try-tahiti/le-plastique-et-ses-consequences.

 

Nous sélectionnons des fournisseurs de confiance

Dans chaque collection et pour l'ensemble des produits, vous avez la possibilité de filtrer la sélection par types de certifications. Et l'information, pour chaque produit, est présent dans sa fiche produit au niveau des "caractéristiques produit". 

Les principales certifications et marquages que vous pourrez retrouver, sont : 

  • CE/EU : assure la conformité du produit aux exigences essentielles, notamment de santé et de sécurité, définies dans la ou les textes réglementaires concernés. Le marquage « CE » n'est pas une marque de certification ni une indication de l'origine géographique du produit. Obligatoire et de nature réglementaire, il est l'engagement visible du fabricant que son produit respecte la législation européenne.
  • FDA : la Food and Drug Administration (FDA) est l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux. Ce service du gouvernement américain, est responsable de la pharmacovigilance, c'est-à-dire des études, du contrôle et de la réglementation des médicaments avant leur commercialisation.
  • LFGB : assure la conformité du produit au Règlement UE 1935/2004/CE encadrant la fabrication des articles destinés au contact alimentaire. Visant à s'assurer que les produits sont fabriqués sans substances chimiques toxiques qui pourraient mettre en danger la santé humaine, causer un changement inacceptable dans la composition de la nourriture ou causer une détérioration des caractéristiques organoleptiques.
  • SGS : assure la conformité du produit avec les normes standards internationales de production (signe de qualité et de sécurité). 

Pour plus d'informations sur les certifications, nous avons rédigé un article de blog explicatif, à consulter sur : https://try-tahiti.com/blogs/try-tahiti/comprendre-les-certifications. 

Nous avons à coeur de valoriser les marques locales et engagées, et développons des relations de confiance avec nos partenaires commerciaux qui partagent nos valeurs. 

 

N.B. : l'ensemble de nos produits ne sont pas certifiés, tous ne le nécessitent pas et l'ensemble de nos fournisseurs n'ont pas effectués les démarches. Si vous ne trouvez aucune information sur les certifications dans la partie "caractéristiques produit" de la fiche produit, c'est que le produit consulté n'a pas de certification mais vous pouvez nous adresser l'ensemble des questions que vous souhaitez à son sujet en nous mentionnant l'url produit concerné à info@try-tahiti.com

 

Aller + loin... 

Qu'est ce qu'un eco-produit ?
C'est un produit qui génère moins d'impact sur l'environnement tout au long de son cycle de vie (définition ADEME).

Et un produit écologique ?
Il n'y a pas de définition ou norme officielle qui permette de trancher si un produit est écologique ou non. Par contre on peut démontrer qu'un produit est plus ou moins écologique qu'un autre, dans le sens ou il a un moindre impact sur l'environnement pendant toute la durée de son cycle de vie : de l'extraction des matières premières, à sa fabrication, son transport, son utilisation et enfin sa fin de vie.

Le produit 100% écologique n'existe pas
Le produit écologique idéal est celui qu'on peut fabriquer avec des ressources renouvelables (qui se régénèrent), localement (sans transport), sans énergie grise (énergie nécessaire à sa fabrication), sans pollution de l'air, de l'eau ou le sol, dont l'utilisation quotidienne ne nuit pas à l'environnement et la santé (aucun rejet), ne nécessite pas d'énergie et dont la fin de vie serait également respectueuse de l'environnement (biodégradabilité complète ou réinsertion dans la chaine de production sans cout énergétique supplémentaire).