Try Tahiti x Océania : ensemble, protégeons les baleines dans les eaux polynésiennes 

La Polynésie française est bien connue comme un site de reproduction important pour les baleines à bosse (Megaptera novaeangliae) et aussi un bel endroit pour les observer. Classée Zone Economique Exclusive (ZEE), sanctuaire faunique où, entre autres, la pêche à la dérive est interdite, récompensée par la Polynésie française par le World Wildlife Fund (WWF).

À partir de fin juin ou début juillet, les baleines à bosse remontent de l'Antarctique pour se reproduire et donner naissance dans les eaux entourant Tahiti, Moorea, Rurutu et Bora Bora. À la fin d'octobre ou en novembre, lorsque les veaux nouveau-nés sont suffisamment forts, les baleines à bosse retournent en Antarctique.

Lorsque les gens racontent leur première baignade avec des baleines à Tahiti, ils la décrivent comme une expérience presque magique ou surréaliste. Il y a très peu d'endroits au monde où l'on peut encore nager avec des baleines à bosse. Ces créatures majestueuses viennent aux îles de Tahiti pour donner naissance à leurs petits dans les eaux tranquilles et claires.



Protégeons ces créatures majestueuses

Il est important de protéger l'océan Pacifique, car c'est à la fois la voie migratoire des baleines en route vers leurs aires d'alimentation dans les océans du sud et le lieu de reproduction de ces grands mammifères.

De nombreuses actions sont nécessaires, dans le sanctuaire baleinier de Polynésie française, par exemple, qui fait 1,9 million de miles carrés, soit plus de la moitié de la taille des États-Unis.

Chez Try Tahiti, nous sommes étroitement attachés aux baleines, c'est pourquoi les protéger, faire en sorte que les baleines y aient toujours un sanctuaire et que vous et votre descendant puissiez encore vivre cette expérience incroyable pour rencontrer une baleine… compte beaucoup pour nous.

A chaque achat sur notre site, nous reversons financièrement une partie à OCEANIA qui est une association à but non lucratif (cf. loi française "Association Loi 1901") qui opère sur l'île de Moorea en Polynésie française. L'organisation a été fondée en 2017 et vise à assurer l'avenir des populations de cétacés de Polynésie française, grâce aux études qu'elles entreprennent tout au long de l'année, pour proposer ensuite des mesures de conservation.

En faisant cela, vous ferez partie de ce réseau de bénévoles formés répartis sur de nombreuses îles afin d'agir rapidement en cas de problème: baleine ou dauphin capturé dans des filets, échoué vivant ou mort cétacé (risque bactérien important), etc.

Try Tahiti et Oceania


Oceania est une association de loi 1901 basée sur l'ile de Moorea en Polynésie française. L'association a été fondée en 2017 et a pour objectif d'assurer l'avenir des cétacés de Polynésie française, grâce aux études menées tout au long de l'année, qui permettent de proposer des mesures de conservation.

Oceania se veut une courroie de transmission entre la science et le grand public, pour inciter les observateurs locaux à s'impliquer activement dans la protection des cétacés de Polynésie française et ainsi devenir des acteurs de la biodiversité.

Nous sommes fiers de soutenir sa formidable équipe !



Que fait l'association Océania ?

Vigie Sanctuaire

L’objectif est d’assurer un suivi des populations de cétacés au sein du Sanctuaire Polynésien, et plus particulièrement de la baleine à bosse. Dans le cadre de ce projet, les observations sont réalisées à bord des ferries effectuant les traversées quotidiennes entre Tahiti et Moorea. Le projet Vigie Sanctuaire est le premier programme d’étude ayant pour but d’améliorer les connaissances sur le risque de collision en Polynésie française. Cette présence à bord des ferries permet ainsi d’acquérir une meilleure compréhension des situations de collision entre ces navires et les grands cétacés pour mieux les anticiper et les éviter.

 En 2020, Océania mène la troisième édition de Vigie Sanctuaire.

Durant l'année 2018 et 2019, Oceania a réalisé 1 295 heure d'observation, parcouru 37 541 km et enregistré 744 observations sur la zone d'étude. A ce jour, leurs bénévoles ont recensés 143 cas potentiels de collision !

 

 

Quels besoins doivent être satisfaits?
- Informer les populations locales sur les cétacés
- Former des passionnés à développer leurs connaissances, donc utiliser leurs compétences à des fins scientifiques

- Développer des programmes d'études sur les cétacés de Polynésie française
- Influence internationale de la Polynésie française
- Apporter des connaissances sur les cétacés dans une perspective internationale

Tous les fonds permettront de réaliser plus en sensibilisant !

Vous êtes invités à partager avec vos amis et votre famille car chaque don compte. Votre soutien est très apprécié et vous pourrez - lors de votre commande - faire un don plus important si vous le souhaitez.

 

 



Veuillez nous informer si vous avez des questions concernant les actions d'Océania ou le reversement financier de Try Tahiti.

 

Please let us know if you have any question relatives to Oceania’s actions or financial amount reverse by Try Tahiti.

 

 

 

RETOUR VERS LA PAGE "A PROPOS"